NETTOYER ET ENTRETENIR SES BIJOUX


  • Conseils d’entretien

    Pour préserver son bijou, le mieux à faire qui reste du moins évident est :

    • d’éviter de dormir avec

    • de ne pas les nettoyer avec une brosse à dent à poils durs

    • de le nettoyer de temps en temps à l’eau tiède et au savon/liquide vaisselle


  • Astuces de nettoyage

    Malheureusement avec le temps les bijoux en Argent ont tendance à noircir. C’est un phénomène incontournable qui s’explique par les molécules de l’Argent qui contient de l’oxygène.

    Mais il existe quelques astuces de grand-mère en partie écologique pour redonner de l’éclat et de la brillance à votre bijou.


    Au bicarbonate de soude

    Équipez-vous d’une brosse à dent à poils souples, trempez-la dans de l’eau tiède et saupoudrez-la d’une pincée de bicarbonate. Frottez en douceur votre bijou, rincez à l’eau claire et séchez le avec un chiffon doux ou une peau de chamois.


    Au citron

    Vous aurez besoin d’un chiffon (ou de cotons), un citron, de l’eau et un autre chiffon doux (ou peau de chamois).

    Coupez d’abord le citron en deux et imbibez votre chiffon de jus de citron. Frottez ensuite le bijoux avec le premier torchon sans appuyer trop fort pour éviter les rayures.

    Pour réussir à nettoyer les coins les plus difficiles d’accès, vous pouvez utiliser un coton tige ou une brosse à dents.

    Rincez-le ensuite en trempant le même chiffon dans un peu d’eau, puis séchez grâce à votre chiffon doux ou peau de chamois.






MESURER SA TAILLE DE DOIGT

Mesurer à l’aide d’un ruban de papier


Pour cette technique, vous aurez besoin d’une bande de papier (ou du bolduc), d’un ruban, d’un stylo et d’une règle.

Entourez d’abord votre doigt au niveau de la deuxième phalange (sans trop serrer). Faites ensuite un trait où se croise la bande et effectuez votre mesure, la taille que vous aurez obtenu en millimètre vous donne votre tour de doigt. Si la mesure tombe entre deux tailles, prenez la mesure supérieure. Attention cependant à ne pas trop serrer le ruban quand vous effectuez votre mesure pour être sur que la bague passera également sur les articulations.

Conseil : Le tour de doigt est susceptible de varier légèrement selon l’heure et la météo ; lorsqu’il fait chaud les doigts gonflent. Je vous conseille donc de mesurer votre tour de doigt en fin de journée lorsque les doigts sont chauds. Je vous déconseille de les mesurer le matin car à ce moment là, les doigts sont plus fins et vous risquez de prendre une taille de trop.


Chez un bijoutier


Vous pouvez vous rendre chez un bijoutier qui vous donnera votre taille de doigt sans aucun frais.


Mesurer à l’aide d’une bague


Il vous suffit de mesurer le diamètre intérieur d’une de vos bagues et vous reporter au tableau ci-dessous pour connaître votre taille.